Documentations informatique sur l'Art des systèmes, les réseaux et les ...
 Charge moyenne sur 1mn : 0.71 Charge moyenne sur 5mn : 0.57 Charge moyenne sur 15mn : 0.51




Edito

Histoire d'en comprendre un peu plus.. Et de faire une meilleure cuisine informatique.

Informations

Dates
  • Publication : Lundi 06 février 2006
  • Modification : Samedi 24 août 2013

Partager

Vous trouverez sur ZW3B à l'heure actuelle beaucoup d'articles qui traitent du système d'exploitation GNU/Linux, sur ce qui touche aux différents environnement/shells, au multimédia, à la sécurité, aux réseaux et aux serveurs applicatifs de ce système.

Une section Free est ouverte. On y parle de boitier HD, de TV perso, de routeur, d'IPv6.. enfin, à tout ce que touche le Freenaute ; Freenaute moi-même :-D

Les sections Windows et Mac OS sont toutes jeunes et ne demandent qu'a être agrémentées :/

Quelques articles sur les langages de développement PHP/SQL, Javascript et CSS, XHTML sont disponibles.

 

Art.....

Le mot art vient du latin ars (habileté, métier, connaissance technique). 
Dans son sens premier, peu utilisé dans le langage courant, l'art se définit comme une pratique qui met en œuvre l'application de connaissances et d'un savoir-faire en vue d'un objectif. La compréhension du mot artisan rejoint cette définition initiale du mot : l'artisan pratique l'art au sein du métier en utilisant son habileté. L'art, dans ce sens premier, a pour synonyme technique et science appliquée, termes plus largement utilisés. Toutefois, ce sens du mot art, associé à technique, est toujours présent dans certaines expressions telles que « l'art de la médecine », ou « les sept arts libéraux ».

C'est un domaine immenssèment grand, on pourait commencer par l'art plastique, l'art numérique. Une page....

Internet.....

Internet est un réseau informatique à l'échelle de la planète, reposant sur le protocole de communication IP (Internet Protocol), et qui rend accessible au public des services comme le courrier électronique et le web.

Le terme est d'origine américaine Internet (InterNetwork). Sa première utilisation documentée remonte à octobre 1972 par Robert Kahn au cours de la première ICCC (International Conference on Computer Communications) à Washington. En 1965, les premiers testes de connexion informatique à longue distance montra que des ordinateurs pouvaient travailler ensemble à distance, mais que le mode de télécommunication par établissement de circuit du système téléphonique était inadapté. Le concept de communication par paquets de Kleinrock s'imposa. Leonard Kleinrock avait publié le premier texte théorique sur les télécommunications par paquets et en 1964 il publia le premier livre sur le sujet.

Internet ayant été popularisé par l'apparition du web, les deux sont parfois confondus. En réalité, le web est une des applications d'Internet, comme le sont le courrier électronique, la messagerie instantanée ou les systèmes de partage de fichiers poste à poste.

Réseaux.....

Un réseau informatique est un ensemble d'équipements interconnectés qui servent à acheminer un flux d'informations. Sa naissance est le fruit du mariage entre Informatique et Télécommunications. Les "Courants Porteurs en Ligne" permettent de transporter des flux d'information sur un réseau électrique.

Des protocoles et services permettent de définir la manière dont les informations sont échangées entre les équipements du réseau. On différe plusieurs protocoles de communication et de différentes couches. Les services sont par exemple des transferts de textes (SMS...) ou de données (internet...), des communications vocales (téléphone...) ou des diffusions d'images (télé...). Des logiciels spécifiques installés gèrent ces protocoles.

Divers types de logiciels existent, grossièrement on peut trouver des logiciels serveurs et des logiciels clients.

  • Un Serveur c'est quoi ?
    • Serveur Web - FTP - Mail ;
  • Un Client c'est quoi ?
    • Client Web - FTP - Mail ;

A l'heure actuelle, on peut être en contact avec divers réseaux. On peut parler de connexions sur des réseaux filaires de type coaxial (ancien cable reseau), RJ14 (cable tel/modem) et RJ45 (cable reseau) ou encore sur des réseaux sans fil de type IR (Infra-rouge), bluetooth (onde courte portée), wifi (onde moyenne portée).

  • La sécurité en informatique !?
    • Protection personnelle avec un Firewall
      Tout ordinateur connecté à un réseau (Internet, Wi-Fi, Local), donc directement connecté à un réseau public doit être au minimum munis d'un logiciel firewall.

    • Protection personnelle avec un Anti-Virus
      S'il est utilisé autrement que pour ses options de routage, par exemple comme "poste de travail", votre machine doit être munis d'un logiciel anti-virus.
      Les autres PC en local peuvent avoir seulement un antivirus d'installé (si vous pensez que vous pouvez avoir confiance aux autres ordinateurs du réseau privé, il n'est pas forcement obligatoire d'installer de firewall) pour leur protection.

    • Protection d'échanges de données par SSL/TLS
      Utiliser le plus possible les échanges de transferts de données (entre votre ordinateur et un "site") par le biais de communications sécurisés.
      Ces communications sont véhiculées par des protocoles qui encryptent l'échange des données transmises lors d'une connexion à un site Internet ou lors d'une connexion à votre boîte mails ou encore lors d'une connexion à un serveur FTP depuis un ordinateur.

    • Protection de connexions Wi-Fi
      Pour les ondes radio, vous pouvez cacher l'Essid de votre réseau WI-FI, le protocole WEP et le protocole WPA protège l'accès par mot de passe à votre réseau WIFI. Un portal captif permet l'inscription et l'authentification d'un utilisateur par paire "utilisateur/mot de passe" grâce à une interface Web pour votre réseau Wireless.

Pour faire correspondre 2 ordinateurs le mécanisme par lequel les données d'un expéditeur sont acheminées jusqu'à leur destinataire se désigne routage.

  • On parle d'intranet, d'extranet...

Protocole de communications sécurisées sur un réseau IP

  • Transport Layer Security (TLS), anciennement nommé Secure Socket Layer (SSL)
    Protocole de sécurisation des échanges sur Internet. Il y a très peu de différence entre SSL version 3 et TLS version 1 (qui correspond à la version 3.1 du protocole SSL).
  • IPsec (Internet Protocol Security)
    Protocole permettant le transport de données sécurisées sur un réseau IP. Réalisé dans le but de fonctionner avec le protocole IPv6, il fut adapté pour l'IPv4.
    • Refaire l'article IPSEC VPN (preview ds le wiki) ! Le compléter en y apportant de la doc pour l'intégration du tunnel de windows !

Système de fenêtres et interface Graphique.....

Une interface homme-machine permet d'échanger des informations entre l'utilisateur humain et la machine. Pour que cette communication soit la plus simple à faire et à réaliser, on utilise différents éléments. Les périphériques d'entrée, comme le clavier, la souris, ou le scanner permettent à l'homme de donner des renseignements ou des ordres à la machine. Les périphériques de sortie comme l'écran, des diodes ou l'imprimante permettent à la machine de répondre aux ordres et d'afficher des informations. L'écran va permettre d'afficher du texte simple aussi bien qu'un environnement graphique. Grâce à celui-ci on poura afficher des fenêtres, des images, des animations (en 2 ou 3 dimensions), et même des vidéos.

On trouve comme environnement graphique par exemple :

  • Microsoft Windows MS-DOS, 9x, NT, CE - Système graphique propriètaire...

X Window System (communément appelé X Window ou X11 ou plus simplement Xest un système qui gère l'intéraction homme-machine par l'écran, la souris et le clavier. C'est le système standard ouvert d'environnement graphique avec l'utilisateur sur les systèmes Unix, Linux et les *BSD. Le serveur X est optionnel sur Mac OS X et il est possible d'installer un serveur X sur la plupart des systèmes d'exploitation, dont Windows.

  • XFree86
    Implémentation libre du système graphique X Window System. XFree86 fonctionne sur la plupart des systèmes d'exploitation de type Unix et également sur Windows en utilisant Cygwin.
  • X.Org
    Il s'agit d'un fork de XFree86 crée suite à un désaccord sur le changement de licence de ce dernier.
  • Xgl
    Serveur X libre surcouche de l'OpenGL via glitz, permettant d'utiliser les capacités 3D des cartes graphiques modernes dans un environnement bureautique traditionnel, rendant ainsi possibles des effets d'affichage tels que la transparence, les rotations de fenêtres, les ombrages, etc.
  • Projet Looking Glass
    Projet de logiciel libre sous licence GPL visant la réalisation d'un environnement graphique complètement 3D.

Multimédia, musique, son, image et vidéo,.....

  • Infographie, graphisme
  • Animation, dessin animé, image de synthèse
  • MAO - Musique assistée par ordinateur
  • Technologie AMR et 3GP : Visionner un film sur son téléphone portable.

Environnement et machine Virtuelle.....

Le sens originel de machine virtuelle est la création de plusieurs environnements d'exécution sur un seul ordinateur, dont chacun émule l'ordinateur hôte. Cela fournit à chaque utilisateur l'illusion de disposer d'un ordinateur complet alors que chaque machine virtuelle est isolée des autres.

  • Chroot c'est quoi !?
    C'est une commande des systèmes d'exploitation UNIX permettant de changer pour un programme le répertoire racine de la machine hôte.
  • Linux-VServer c'est quoi !?
    Ce projet permet de faire tourner un ou plusieurs environnements d'exploitation autrement dit il permet de faire tourner une ou plusieurs distributions sur une distribution.
  • Xen c'est quoi !?
    Xen permet de faire tourner plusieurs systèmes d'exploitation (et leurs applications) de manière isolée sur une même machine physique sur plateforme x86.
  • VMware c'est quoi !?
    VMware crée un environnement clos dans lequel sont disponibles un processeur, des périphériques et un BIOS virtuel.

World Wide Web.....

Le World Wide Web, communément appelé le Web, parfois la Toile, littéralement la « toile (d'araignée) mondiale », est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur Web, des pages Web mises en ligne dans des sites Web. L'image de la toile vient des hyperliens qui lient les pages Web entre elles.

En inventant le Web, Tim Berners-Lee avait aussi pensé à d'autres noms, comme Information Mesh (maillage d'informations), Mine of Information ou encore The Information Mine (la mine d'informations, dont le sigle serait Tim).

Le sigle WWW a été largement utilisé pour abréger World Wide Web avant que l'abréviation Web ne prenne le pas. La prononciation laborieuse en français comme en anglais de WWW a sans doute précipité son déclin. Les lettres www restent cependant très utilisées dans les adresses Web et quelques autres usages formels ou techniques, bien que cela ne réponde à aucune contrainte technique. Dans la seconde moitié des années 1990, alors que les réseaux étaient engorgés par la popularité grandissante du Web, une blague répandue prétendait que WWW signifiait World Wide Wait, soit « attente mondiale ». WWW est parfois abrégé en W3, abréviation qu'on retrouve dans le sigle W3C du World Wide Web Consortium.

  • Site Web
    Un site Web est un ensemble de pages Web et d'éventuelles autres ressources du World Wide Web, hyperliées en un ensemble cohérent, c'est-à-dire conçu pour être consulté avec un navigateur Web et mis à disposition par un même auteur (organisme ou individu) dans un même but. Un site Web est accessible par son adresse Web.
  • Adresse Web
    Les adresses inventées pour le World Wide Web sont une des trois inventions technologiques à la base du Web, et selon ses inventeurs, la plus fondamentale. Formellement, www.example.com doit être écrit http://www.example.com
    Une adresse Web réduite à un nom de domaine comme www.example.com ou example.com est souvent considérée comme étant celle d'un site Web, bien que techniquement il s'agisse de l'adresse d'une page (d'accueil) : la page racine (/) du domaine (example.com).

Statistiques.....

  • RRDTool - Stocker et afficher des données sur un graphique
  • MRTG - Stocker et afficher des données sur un graphique
  • AWstats - Afficher des statistiques Web - FTP - Mail
  • WebAlizer - Afficher des statistiques Web ou FTP






Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

ipv6 ready