Comment faire : WiFi : Wireless, norme IEEE 802.11, réseau WLAN, ondes radio....
 Charge moyenne sur 1mn : 0.27 Charge moyenne sur 5mn : 0.33 Charge moyenne sur 15mn : 0.28




Wifi - Wireless - IEEE 802.11

Le Wi-Fi (ou wireless ou encore onde radio 802.11) est une technologie de réseau informatique sans fil.

Informations

Dates
  • Publication : Mercredi 29 août 2007
  • Modification : Samedi 24 août 2013

Partager

Le Wi-Fi est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à Internet. Il est basé sur la norme IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11).

Grâce au Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit.

  • Dans la pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA) ou même des périphériques à une liaison haut débit (de 11 Mbit/s en 802.11b à 54 Mbit/s en 802.11a/g) sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres).
  • Dans un environnement ouvert la portée peut atteindre plusieurs centaines de mètres voire dans des conditions optimales plusieurs dizaines de kilomètres (pour la 'variante' WIMAX ou avec des antennes directionnelles).

Modes de mise en réseau

Infrastructure

Le mode « Infrastructure » est un mode de fonctionnement qui permet de connecter les ordinateurs équipés d'une carte réseau Wi-Fi entre eux via un ou plusieurs Point d'accès (AP) qui agissent comme des concentrateurs (exemple : Hub/Switch en réseau filaire). Ce mode est essentiellement utilisé en entreprise. La mise en place d'un tel réseau oblige de poser à intervalle régulier des bornes (AP) dans la zone qui doit être couverte par le réseau. Les bornes, ainsi que les machines, doivent être configurées avec le même SSID (nom de réseau) afin de pouvoir communiquer. L'avantage de ce mode est de garantir un passage obligé par l'AP. Il est donc possible de vérifier qui entre sur le réseau. En revanche, le réseau ne peut pas s'agrandir, hormis en posant de nouvelles bornes.

Ad-Hoc

Le mode « Ad-Hoc » est un mode de fonctionnement qui permet de connecter directement les ordinateurs équipés d'une carte réseau Wi-Fi, sans utiliser un matériel tiers tel qu'un Point d'accès (Acces Point [AP] en Anglais). Ce mode est idéal pour interconnecter rapidement des machines entre elles sans matériel supplémentaire (exemple : échange de fichiers entre portables dans un train, partage de son accès à Internet dans sa maison, dans la rue, au café, chez des amis…). La mise en place d'un tel réseau se borne à configurer les machines en mode Ad-Hoc (au lieu du mode Infrastructure), la sélection d'un canal (fréquence) et d'un SSID (nom de réseau) communs à tous. L'avantage de ce mode est de s'affranchir de matériels tiers coûteux et est plus facile à mettre en œuvre. Grâce à l'ajout d'un simple logiciel de routage dynamique (exemples : OLSR, AODV…), il est possible de créer des réseaux maillés autonomes dans lesquels la portée ne se limite pas à ses voisins (tous les participants jouent le rôle de routeur).

Sécurité (confidentialité des communications)

L'accès sans fil aux réseaux locaux rend nécessaire l'élaboration d'une politique de sécurité dans les entreprises et chez les particuliers. Il est notamment possible de choisir une méthode de codage de la communication sur l'interface radio. La plus commune est l'utilisation d'une clé dite Wired Equivalent Privacy (WEP), communiquée uniquement aux utilisateurs autorisés du réseau. Toutefois, il a été démontré qu'une telle sécurité était facile à contourner. De nouvelles solutions sont désormais recommandées, comme les méthodes Wi-Fi Protected Access (WPA) ou plus récemment WPA2 depuis l'adoption de la norme 802.11i. Ceci peut être combiné avec un accès sécurisé VPN (Virtual Private Network) au réseau dans une entreprise pour limiter le risque d'intrusion. Il est à noter qu'il existe encore de nombreux Points d'Accès non sécurisés chez les particuliers. Plus de 20 pour cent des réseaux ne sont pas sécurisés.

D'autres méthodes de sécurisation existent, avec, par exemple, un serveur Radius chargé de gérer les accès par mot de passe et/ou nom d'utilisateur, des accès autorisés à partir d'une liste d'adresse MAC...

Matos WiFi ; cartes, routeurs, antennes, pigtails

Les Antennes ; omnidirectionnelle, directionnelle, 2.4 GHz (11b/g/n), 5.x GHz (11a)

Les cartes ; pci, pcmcia, usb

Les magasins ; VPC, contact

Communautés

Les sites des communautés WIFI par département sont structurés de tel sorte à vous renseigner sur les différents points d'accès, mais surtout sur la typographie du réseau. La meilleure configuration préconisée comme l'adressage IP, les services les plus prôches des chez vous etc.

Wireless-FR.org - Réseau Citoyen en France.

La Fédération France Wireless est une organisation associative à but non lucratif ayant pour but le développement d’un vaste réseau libre. Ce réseau permettra le partage et le transfert de tout fichier numérique en haute qualité, à des débits élevés : films, musique, visioconférence, concerts, etc... et le partage de connexion Internet, au bon vouloir des personnes qui auraient l’envie et les possibilités de le faire. Cependant, nous ne sommes pas fournisseur d’accès à Internet !!!! Et pour finir, nous voulons garantir la vie privée des utilisateurs grâce à la cryptographie.

  • Paris-SansFil.org
    Paris-SansFil est un groupe de personnes qui oeuvrent pour le développement des réseaux sans fil à Paris. Son but est d'en promouvoir un usage libre, gratuit et communautaire.
  • Wireless-Lyon.org
    Wireless-Lyon à comme but de fournir un vaste réseau métropolitain à haut débit sur Lyon et sa région et offrir une connectivité à son réseau pour ses membres sur Lyon et sa région, avec une couverture maximale.
  • Marseille-Wireless.org
    L'objectif principal de l'association Aix-Marseille Wireless est de promouvoir le développement de ce type de réseaux de télécommunication libres haut débit et sans fil dans plusieurs villes de la région marseillaise.
  • LilleSansFil.org
    Le réseau LilleSansFil.org permet, à l'échelle de la métropole lilloise, d'interconnecter nos ordinateurs et partager données, matériel, discuter...
  • Nantes-Wireless.org
    L'association Nantes-Wireless a contribué à montrer localement l'intérêt des réseaux sans fil lors de manifestations à caractère scientifique, culturel ou technique, de tests grandeur nature. En amont de l'animation de cette communauté, l'association maintient un niveau de veille technologique sur les réseaux sans fil correspondant à l'état de l'art sur le domaine.
  • Toulouse-Sans-Fil.net
    Toulouse-Sans-Fil.net a pour but de construire un réseau WiFi libre et gratuit sur la ville de Toulouse et ses environs.
  • Bordeaux-Wireless.net
    Bordeaux-Wireless est une communauté ayant pour but le développement d'un vaste réseau libre et gratuit à l'échelle de l'agglomération bordelaise.
  • Montpellier-Wireless.com
    L'association Montpellier-Wireless veut permettre à tous une connexion en haut débit à Internet et promouvoir le développement d'un vaste réseau sans fil...

Ajouter/compléter la communauté de votre région...

ReseauCitoyen.be - Réseau Citoyen en Belgique.

Reseaucitoyen est une tentative de création d'un réseau ''auto'maillé (mesh network) basé sur le protocole IEEE 802.11b. Reseaucitoyen est un réseau où il n'y a plus d'opérateur particulier, où l'usage est libre entre participants, où les moyens techniques nécessaires et suffisants pour se joindre au réseau ont un coût comparable à celui d'un terminal GSM milieu de gamme.

Ajouter/compléter la communauté de votre région...

Liens connexes

les réactions des ZW3B.Nautes (0 note)

Vous devez être identifié(e) pour poster un commentaire...

L'inscription se trouve par ici !

L'équipe ZW3B






Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

ipv6 ready